AGS Therapeutics développe un Système Universel d’Administration de Biomédicaments, pour débrider l'efficacité des molécules bioactives innovantes, à base de Vésicules Extracellulaires de Microalgues (MEVs).
AGS, Paris (France) est un groupe de sociétés sœurs incluant AGS Therapeutics et AGS-M. AGS Therapeutics développe des biomédicaments novateurs basés sur l’utilisation de vésicules extracellulaires de microalgues (MEVs) en tant que systèmes de distribution sûrs, ciblés et hautement versatiles pour des molécules biologiques d’origines naturelle et synthétique, conçues pour la prévention et le traitement d’un large pan de pathologies humaines.
L’usage étendu des molécules biologiques les plus novatrices - mRNA, siRNA, miRNA, les protéines, peptides et oligonucléotides - comme biomédicaments reste fuyant et bridé, notamment en raison de l’incapacité de distribuer les doses thérapeutiques aux endroits ciblés du corps sans affecter d’autres organes ou tissus. L’inadéquation des systèmes d'administration de médicaments (ou drug delivery systems) à surmonter les barrières naturelles du corps a représenté une entrave importante à l’effectivité potentielle des molécules biologiques les plus avancées, en tant que médicaments efficaces pour les patient·es qui pourraient en bénéficier.
AGS est le premier à employer des MEVs à cet effet. Les MEVs d’AGS sont dérivées d’algues unicellulaires d’eau douce existant depuis 2 milliards d’années, appelées Chlorella, elles-mêmes utilisées depuis des décennies comme supplément alimentaire et qui sont non-toxiques et non-immunogènes pour les humain·es.
Les MEVs sont capables d’encapsuler et transporter toutes sortes de molécules biologiques (tout autant que des petites molécules) et de les délivrer dans des tissus et des types de cellules à la fois spécifiques et en lien avec le plus grand nombre de maladies. Une fois à l’intérieur de ces cellules, les MEVs sont dirigées vers les compartiments appropriés au traitement et à l'expression adéquates de leur cargaison (ou payload).
Des Modes d’Administration Multiples et non-invasifs pour les patient·es
Les MEVs ont le potentiel de résoudre d’importants défis liés au développement de biomédicaments : les études d’AGS démontrent que les MEVs peuvent s'administrer par de multiples voies, caractérisées tant par leur point d’entrée que par les sites d’expression qui lui sont fonctionnellement liés, et ainsi distribuer des molécules pour le traitement potentiel d’un large éventail de maladies.
- Désordres intestinaux : un accès direct au système lymphatique par voie d’administration orale.
- Désordres cérébraux : les MEVs peuvent distribuer des molécules biologiques à travers le nerf olfactif jusqu’à des régions spécifiques du cerveau, par voie d’administration intranasale.
- Désordres des voies respiratoires par administration intratrachéale.
- Maladies oculaires : administration par instillation de gouttes dans les globes oculaires pour une expression dans la rétine choroïde.
À des fins bio-médicamenteuses, les MEVs peuvent être isolées, purifiées, puis exo-chargées artificiellement avec les molécules thérapeutiques ou vaccinales désirées. En outre, les cellules de microalgues, productrices des MEVs, peuvent être modifiées génétiquement de sorte à produire des MEVs qu’elles sauront alors endo-charger naturellement avec des molécules biologiques hétérologues.
Les MEVs sont ainsi définitivement des nano-transporteuses naturelles de molécules bioactives, hautement versatiles pour le traitement de maladies humaines.
“Notre objectif est d’exploiter le plein potentiel des MEVs dans la délivrance de molécules hautement novatrices de biologie naturelle et synthétique, c'est-à-dire leur plein potentiel en tant que plateformes thérapeutiques et vaccinales”, rapporte le Dr. Vega.
Les processus de fabrication des MEVs développés par AGS décrivent une grande simplicité dans la production à grande échelle ainsi que des techniques de culture à faible impact environnemental.
Pour d’avantage d'informations, rendez-vous sur www.ags-tx.com et www.ags-m.com.
L'actualité d'AGS Therapeutics
AGS Therapeutics a le grand plaisir d’annoncer qu’elle installera en mai prochain son nouveau laboratoire au sein du nouvel Institut de Recherche et Développement Servier à Paris-Saclay, incubateur tout récemment inauguré et baptisé SPartners.
Pour découvrir l’ambitieuse Pipeline R&D d’AGS Therapeutics, dévoilée au mois d’avril, et présentant le potentiel de son Système Universel d’Administration de Biomédicaments, c’est ici : https://www.ags-tx.com/news/ags-therapeutics-unveils-ambitious-r-d-pipeline-showcasing-the-potential-of-its-universal-delivery-system-for-novel-therapeutics
Et pour suivre l'actualité d'AGS Therapeutics: https://www.ags-tx.com/news