Microalgues : CAPACITÉS accompagne AGS Therapeutics et AGS-M dans leur développement.
« CAPACITÉS pouvait nous accompagner de la R&D à la pré-industrialisation de la production et de la purification des vésicules extracellulaires de microalgues. »
#S A N T É D U F U T U R
AGS Therapeutics développe des biomédicaments innovants : des produits thérapeutiques encapsulés dans des vésicules extracellulaires de microalgues (MEV), visant entre autres à tuer ou à bloquer la réplication d’agents pathogènes humains. La biotech a créé une filiale entièrement dédiée à la production de microalgues et MEV : AGS-M. Celle-ci développera des procédés et productions conformes à la norme GMP. Collaborant avec AlgoSolis, AGS-M bénéficiera des synergies créées avec le laboratoire GEPEA et CAPACITÉS SAS, qui opèrent cette plateforme R&D dédiée aux microalgues. La directrice des opérations et du développement des produits d’AGS Therapeutics et AGS-M, Lila Drittanti, explique pourquoi elle a confié à CAPACITÉS la montée en échelle de la production et du raffinage des MEV.
Quelle problématique vous a poussé à rechercher un partenaire R&D ?
Nous développons un nouveau type de biomédicament : des produits thérapeutiques vectorisés encapsulés dans des vésicules extracellulaires de microalgues (MEV). A l’intérieur des MEV, deux types d’agents thérapeutiques peuvent être encapsulés : un ARN d’interférence (siARN, miARN), qui inhibe la production d’une protéine dans une cellule cible en interceptant un ARN messager ; ou au contraire un ARN messager, qui favorise la surexpression d’une protéine dans la cellule cible.
Notre problématique était de savoir comment produire et purifier à grande échelle et en grande quantité les MEV. Nous avons cherché conseils et compétences auprès d’AlgoSolis, de CAPACITÉS et du laboratoire GEPEA.
Pourquoi avoir confié à CAPACITÉS le scale-up de la production et du raffinage des vésicules ?
CAPACITÉS pouvait nous accompagner de la R&D à la pré-industrialisation de la production et de la purification des MEV. Ses ingénieurs travaillent sur la plateforme technologique AlgoSolis, ce qui présente plusieurs avantages.
D’abord la possibilité de travailler à plus grande échelle, sur des volumes allant jusqu’à 450 litres.
Par ailleurs, le continuum AlgoSolis – CAPACITÉS – Laboratoire GEPEA fluidifie les aller-retours entre recherche et applicatif. Lorsqu’ils réétudiaient certaines conditions de culture pour obtenir des rendements supérieurs, les ingénieurs de CAPACITÉS se projetaient constamment dans l’industrialisation du procédé.
Pouvez-vous nous donner un exemple des défis technologiques relevés par CAPACITÉS ?
Notre projet allait à l’encontre de ce qui est généralement pratiqué par les clients de CAPACITÉS, puisque nous n’avions pas besoin de la masse algale, mais des MEV présentes dans le surnageant. Il fallait trouver comment conserver uniquement des MEV après centrifugation du surnageant, en éliminant toute trace de microalgues et débris. CAPACITÉS a mis au point une méthode de clarification rapide du surnageant, à réaliser avant la purification.
Quels résultats avez-vous mesuré ?
Nous avons conservé et accru le rendement de production de MEV, en augmentant l’échelle de production de 1 à 450 litres. C’est suffisamment rare pour être noté.
A présent, nous cherchons à optimiser les paramètres de culture des microalgues pour produire davantage de MEV, à partir du même volume de microalgues. Nous cherchons également à définir un processus de purification des MEV, toujours en collaboration avec CAPACITÉS.
Merci à Lila Drittanti pour son témoignage.